Un été très PC

Par BuzzerMan

CanardPC n°238 Quelle disette d’articles en ce moment… Et durant tout l’été en plus, ce qui est pourtant synonyme de vacances donc de temps libre pour se prêter au jeu de la bafouille à connotation critique sur un livre, un jeu, un film, une série… Ce n’est pourtant pas la matière à critiquer qui manque. Je pourrais par exemple revenir sur le diptyque initial des Annales du Disque-monde ; sur Stalker, pique-nique au bord du chemin, le livre qui a inspiré la série de jeux de GSC Game World du même nom ; sur 100 bullets, un comics américain très classe autant dans l’intrigue que dans son dessin ; sur Six Feet Under, série magnifique dépeignant avec brio une famille de croque-mort à Los Angeles, voire sur The Wire, série exceptionnelle également qui mériterait tout un article…
Non, aujourd’hui j’ai envie de parler d’un magazine de jeux vidéo pour PC (autant dire une espèce en voie de disparition…) et plus précisément du numéro 238 de l’été.

Mais d’abord, de quoi parle-t-on ? Canard PC a été créé suite au rachat par Future France (rebaptisé depuis Yellow Media) de Joystick, à partir d’une bonne partie de l’équipe de ce dernier. D’abord hebdomadaire, le magazine évolue vers un format bimestriel qui lui permet de coller assez bien à l’actu, tout en ayant la place de traiter les jeux autant qu’ils le méritent. Personnellement, je ne l’ai connu que sous cette publication et je le lis depuis avril 2008 (le numéro avec la part de pizza sur la preview de L4D) malgré la hausse de prix qui a amené chaque numéro à coûter 4,30€. C’est pas donné (« et il n’y a même pas de CD/jeu complet dedans, la honte ! »), vous n’y trouverez pas la maquette de Edge ou les exclus de Game Informer, mais ça les vaut largement : que ce soit à travers les tests bien salés et subjectifs à souhait, les reportages chocs (!) lors des salons, les news générales, hardware et online débilos et tordantes, les recettes de cuisine ou la grille de mots croisés indispensable à tout magazine, je lis avec minutie chaque numéro, tremblant devant ma boîte aux lettres en attendant le suivant…

L’année est aussi ponctuée de numéros spéciaux comme celui du début de l’été qui, au lieu de ses 64 pages habituelles, nous a mis en face d’un pavé de 130 pages divisé en 5 sous-magazines parodiant un échantillon de la presse écrite, de Télérama à fan2. Les rédacteurs sont allés jusqu’à singer (presque sans caricature) le ton que l’on peut imaginer dans les magazines sources, s’adressant aux parents pour leur conseiller Terraria ou SSF4AE dans Canard Poussin (d’ailleurs après 40h de jeu, il faudrait aussi que je parle de Terraria), vantant les mérites des vrais bidasses dans Canard Protection Défense, s’extasiant devant leur si haute intelligence dans Canarama… Qui dit ‘5 magazines en 1‘ dit 5 maquettes différentes dans ce numéro (même si on retrouve celle que l’on connait); graphiquement, chaque partie a son look et on imagine combien de temps il a fallu pour boucler ce numéro double… Ajoutez à cela une BD très loufoque et des jeux où un bac +8 est nécessaire pour comprendre les énoncés et vous aurez l’essentiel pour partir en vacances (« Comment ça, c’est trop tard ? »).

J’ai bien conscience que mon article n’est pas très critique et qu’il est surtout une ode à un magazine au tirage limité, qui ne s’adresse qu’à assez peu de joueurs et ne plaira qu’à un autre petit nombre. Mais puisqu’ils se donnent du mal pour boucler chaque numéro et y mettre de l’humour, de l’idiotie et leur avis tranché à chaque numéro, j’avais envie de partager mon enthousiasme envers l’équipe et, peut-être, de donner envie à un de nos hypothétiques lecteurs de se procurer un numéro. Pour celui dont je vante les mérites, il faut passer par la boutique et honnêtement, vous allez raquer… Autant attendre le prochain numéro spécial, à Noël si toute la presse écrite PC ne s’est pas éteinte d’ici là !

PS : je leur aurai bien pillé tous leurs lapins pour illustrer cet article mais je sens qu’ils auraient fait la gueule, alors faites-moi plaisir si vous êtes arrivé jusque là, rendez-vous sur http://canardpc.com/, faites F5 quatre ou cinq fois et apprécier ceux à gauche du bandeau.

Tags : , , , , ,

Un commentaire ?